Votre droit à l’image

Votre droit à l'image

Si nous avons choisi de vous parler du « droit à l’image », c’est parce que nous jugeons important que vous soyez informés sur cet aspect juridique en tant que photographe. Nous sommes convaincus qu’il fera de plus en plus parler de lui dans ce monde virtuel, dans lequel les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien et en constante évolution.

Ces quelques lignes ont pour but de vous donner un bref aperçu de ce qu’est votre droit à l’image et elles n’ont pas la prétention d’être une analyse juridique. Comme vous le savez, il y a des spécialistes dans ce domaine, le nôtre c’est la photographie. À ce propos, nous vous invitons à visiter le site www.educaloi.qc.ca. Vous aurez accès à des notions juridiques simples à comprendre et vous pourrez lire sur les limites du « droit à l’image » dans les endroits publics.

Disons simplement que le « droit à l’image », c’est votre droit d’accepter ou d’interdire l’utilisation et la publication de vos photographies et ce, à des fins précises comme la publication dans des documents imprimés ou électronique tels, dépliants, outils promotionnels, revues, bulletins, les réseaux sociaux et les sites Web.

Saviez-vous qu’une autorisation écrite et dûment signée par les deux parents ou un tuteur légal est requise dans le cas d’une personne mineure pour l’utilisation de ses photographies?

Bonne lecture !

Votre comité d’administration
Club photo Sainte-Marthe-sur-le-Lac